ATELIERS BODHRAN
ATELIERS BODHRAN
initiation au bodhran percussion irlandaise
Old style bodhran
Possibilité d'en prêter un durant l'atelier
Tarif : 20€ ( réduction 15€ )
Organisé par Eire in Keltia
Lieu : A domicile
Infos : Nathalie - 06 41 53 83 60
Nathalie.senard@gmail.com
BIOGRAPHIE
MY STORY
La musique irlandaise marqua ma mémoire pour la première fois vers 16 ans, en écoutant la 'Suite Irlandaise ' d'Alan Stivell, déjà, une certaine percussion avait retenu mon attention...Depuis ce jour aussi, je tomba en amour de l'Irlande sans l'avoir vu. Ce n'est qu'a l'age de 28 ans en 1991 que je découvris pour la première fois cette belle ile verte, et avec elle, le bodhran dans un pub à Galway Dès que je vis cet instrument, on peut dire que j’ai eu un coup de foudre immédiat, pouvoir en jouer, apprendre... Ce fut une véritable découverte! En allant à un festival de musique irlandaise et en assistant à un concours de bodhrans, je remarquais qu'il y avait plusieurs styles de jeu. Quel était le mien?
J'ai appris seule à en jouer, sur un simple bodhran dit de 'touriste' avec le dessin Guinness dessus! Mon second bodhran fut plus élaboré, je le reçu au magasin d'Irlande de Toulouse, le jour de la Saint Patrick.. J'allais en Irlande assez régulièrement, et j'ai pu me perfectionner auprès de joueurs de bodhrans, de musiciens. J'ai joué dans de nombreuses sessions et au fur et mesure que je progressais, j'obtenais l'approbation des musiciens irlandais! Je jouais aussi à l'occasion au pub Dubliners de Toulouse, mais j'avoue avoir jouer plus fréquemment en Irlande qu'en France, parfois, j'y vais deux fois la-bas!
A partir de 2005, j'ai participé des stages de bodhran dans le Donegal, sur l'ile d'Inis Oirr (ile d'Aran) au moment de la grande rencontre annuelle de bodhrans ou je fus introduite en classe A, dite des 'experts'. Puis, je participa à un autre stage dans une école de musique à Gurteen, 'The Bodhran Coleman School' avec Junior Davey qui fut un de mes professeurs (et celui de Josselin Fournel de Doolin). J'intégrais la première classe. J'achetais deux autres bodhrans!
Mon style reste plutôt dans ce qu'on appelle 'The Kerry Style', un style plus traditionnel que le nouveau que l'on nomme 'The Top End', bien qu'avec différents professeurs, je me suis initiée à plusieurs styles. Personne ne joue vraiment de la même façon avec cet instrument si particulier!
Mon maître reste Johnny 'Ringo' Mac Donagh et il fut celui qui acheva ma queste en me laissant jouer plusieurs fois avec lui pendant la rencontre de bodhrans sur Inis Oirr et me reconnu comme une bodhranplayer! Il y a d'autres styles que j'aime particulièrement, Jimmy Higgins, Siobhan O' Donnell, Neill Lyons, Junior Davey...
Je me suis déjà produite avec des groupes, Rosin the Bow, Feasoga. J'ai une grande capacité d'adaptation, je peux jouer avec des groupes de bal, en plus des jigs, reels etc...j'ai appris la valse, bourrée, mazurka et un peu de breton.
En session, je tente toujours d'être en harmonie avec la musique et les musiciens, de bien écouter, de ne pas prendre 'la place' avec ma percussion. Je pense que c'est la chose la plus dure à faire, on doit pouvoir vous entendre, et à la fois, il faut avoir une certaine discrétion, ralentir au bon moment, savoir s'arrêter quand il faut, poser les accents.
Actuellement je joue dans le groupe Criú et Folkatrad. J'anime des ateliers bodhran pour notre association Eire in Keltia